L'une des questions les plus fréquentes qui se pose à tout entrepreneur lorsqu'il crée son entreprise est de savoir à quel emplacement il doit la situer. Il est important de s’informer auprès de professionnels et de réaliser une étude avant de prendre une décision. Voici quelques conseils qui vous aideront peut-être….
Après avoir choisi le produit ou le service que vous vendrez, la seconde étape très importante à concrétiser est le lieu géographique où vous le proposerez comme ce sera peut-être le cas dans un local commercial à St Jérôme si vous résidez dans cette ville. Le choix que vous ferez sur ce site peut signifier le succès ou l'échec de votre entreprise.
Parmi vos pairs ou collègues, il est très courant d'entendre l'expression "cet endroit est malchanceux" ou quelque chose de similaire. Des commentaires comme celui-ci apparaissent souvent concernant des endroits où de nombreux commerces ont échoué, de la crème glacée aux vêtements pour bébé. Se pourrait-il que l'endroit soit malchanceux ou que nous ne nous préoccupions pas de choisir le bon emplacement ?
Seule la combinaison de facteurs tels qu’un bon emplacement, un produit ou un service de qualité, un service de premier ordre et un prix correct permettront à votre entreprise de réussir d'une manière certaine.
Le choix de l'emplacement optimal dépend d'un certain nombre de facteurs qui définissent votre entreprise. En partant du produit ou du service, il est primordial de faire une analyse des besoins en matière de localisation.
Une étude sur le terrain est essentielle
N'oubliez pas qu'il n'existe pas d'endroit parfait. Chaque entreprise a besoin d'un type d'emplacement différent. Si vous souhaitez que vos clients visitent votre entreprise, la visibilité et la facilité d'accès doivent être les deux aspects les plus importants qui vous aident à déterminer le bon emplacement.
Toutefois, si vous offrez des services que vous réalisez au domicile ou au bureau de vos clients, alors la proximité des grandes avenues, la présence d'un parking et/ou d'un entrepôt doivent être les conditions les plus importantes pour choisir un bon emplacement.
Analysez en fonction des compétences
Vous devez être conscient de la concurrence. Si vous avez l'intention de placer votre entreprise avec le même type de produit ou de service que celle de vos concurrents, préparez-vous à un gros mal de tête. Il est donc primordial d'analyser l'environnement en fonction de ce facteur pour se démarquer. L'essentiel est d'essayer de ne pas se placer face à une concurrence trop directe.
Déterminez votre marché
Lorsque vous choisissez le produit que vous allez vendre, déterminez également à qui vous allez le vendre. Identifiez vos consommateurs va bien au-delà de la simple détermination du sexe ou de l'âge de votre futur client. Qui est-il réellement, ses habitudes de consommation, ce qu'il fait et même sa manière de penser.
Une fois que vous connaissez ces données sur votre client, vous devez connaitre votre stratégie pour qu’il vous achète votre produit et pas celui de la concurrence.
Facilitez la vie de votre client
Lorsque vous envisagez de choisir un emplacement, il est très important de savoir où se trouvent vos clients. Tout le monde préfère la facilité à la difficulté. Si votre entreprise est proche de vos clients, ceux-ci achèteront sans grand effort votre produit ou service et vous vous assurerez qu'ils reviennent.
Mais si l'achat de votre produit est une perte de temps ou est contraignant pour se garer, par exemple, le consommateur en cherchera un autre similaire dans un autre endroit qui lui offrira plus de confort.