La céramique est un matériau de plus en plus utilisé dans les rénovations de condominium ou de maisons car son prix est plus abordable que la pierre ou le bois. Autrefois limitée aux pièces d’eau, la céramique se pose désormais dans toutes les pièces et devient un véritable élément de décoration intérieure. Lorsque l’on envisage de poser de la céramique, il convient cependant de suivre certaines étapes. Nous vous expliquons tout ici.
1ère étape: choisir son matériau
La céramique se pose essentiellement à l’intérieur mais de plus en plus de décorateurs, promoteurs ou particuliers décident de l’utiliser en extérieur. La céramique à Montréal est donc à la mode ! Pour ce faire, il convient de sélectionner un matériau résistant au gel qui sera donc plus épais. Les dalles devront être également plus grandes afin d’occuper un maximum d’espace et pour un effet visuel plus esthétique.
C’est une excellente idée pour créer des allées, pour habiller le sol d’une terrasse et les abords d’une piscine. La céramique en extérieure sera aussi parfaite pour décorer certains murs comme par exemple une cuisine d’été ou une douche extérieure.
Toutefois, quand on envisage de planifier un chantier de céramique, il ne faut pas se limiter à ce seul matériau. Il s’agit en réalité d’envisager la pose de dallage et de tuiles dans leur généralité. Pour le choix du produit ses qualités de résistance et de solidité sont importantes mais il faut aussi tenir compte de l’aspect esthétique car vous allez vivre longtemps dans ce nouvel environnement.
La gamme des produits s’est considérablement développée ces dernières années avec par exemple de la céramique imitant à la perfection le bois ou la pierre. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes choisissent d’en installer dans les chambres et le salon. L’effet visuel est incroyable et il faut même toucher le sol pour réaliser qu’il s’agit de céramique.
L’autre avantage est sa facilité d’entretien et sa robustesse. Elle se nettoie en effet simplement avec de l’eau et éventuellement un produit pour lui donner du brillant. En cas de casse ou de fêlure, même si cela est très rare, remplacer un seul carreau sera beaucoup plus facile que pour un parquet où vous risquer de rencontrer une différence de teinte. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est toujours conseillé de commander 10% de plus de matériau en cas de nécessité de remplacer quelques tuiles.
2ème étape: la pose
En débutant un projet de céramique, il faut s’assurer en premier lieu d’avoir le bon substrat, c’est-à-dire le bon support de pose. Il est possible d’installer ce matériau sur du contre-plaqué, du ciment s’il s’agit du sol et pour les murs sur du gypse ou des panneaux de ciment.
Il faut vérifier que le sol ou les murs soient parfaitement propres, plats et lisses. Les cloisons devront en outre être assez résistantes pour supporter le poids de la céramique.
Vient ensuite la question du processus de pose avec le choix du bon produit de colle. Pour effectuer une pose dans les règles de l’art, il faut donc prendre en compte, le type de matériau, la qualité du substrat et choisir un ciment ou coulis adapté à l’extérieur ou à l’intérieur selon le cas.
Interrogez-vous ensuite sur la méthode d’installation: en linéaire, en décalé ou même en chevron. Tout est possible mais le résultat visuel ainsi que le design final seront totalement différents. Le mieux est de réaliser un plan, et si vous faîtes appel à un décorateur d’intérieur ou une société spécialisée dans la pose de céramique, n’hésitez pas à lui demander une simulation en 3D ou une simulation de visuel.
Enfin, avant la pose, il convient d’inspecter chaque dalle afin de vérifier qu’elle ne comporte pas de défaut: différence de teinte, un éclat ou un point de couleur inséré dans la masse.