Bien choisir ses chaussure de ski occasion

Accueil » sport
chaussure_de_ski_occasion_rouges_et_noires

Bien choisir ses chaussure de ski occasion est primordial. Il est difficilement concevable de passer une semaine au ski avec de chaussures qui ne sont pas adaptées. La gêne, l'inconfort et l'insécurité que cela provoquerait pourraient très vite gâcher des vacances attendues depuis longtemps. Voici donc un guide pour ne pas se tromper.

Bien s'adapter au style de ski

Cela semble une évidence, mais il existe de nombreuses pratiques du ski. Et chacune d'elle appelle son propre matériel.

Le ski alpin est le style le plus répandu. En dévalant les pistes déjà tracées, la sécurité est privilégiée. Mais il est aussi possible de pratiquer hors-piste. Les sensations sont différentes, tout comme les risques. Le freestyle s'apparente au ski de descente, mais avec un penchant pour les figures et les cascades plus que pour la vitesse en elle-même. Comme les skis utilisés sont différents, les chaussures qui vont faire le lien entre l'humain et le support le sont aussi.

Enfin, il existe aussi le ski nordique (ou ski de fond) et le télémark. Les chaussures sont complètement différentes, et les systèmes de fixations aussi. Seule la pointe du pied est ici reliée au ski. C'est une approche totalement différente du ski alpin, et les pistes pour la pratique sont elles aussi totalement différentes.

En conséquence, une chaussure de ski occasion de cette catégorie ne pourra jamais s'adapter à des skis alpins par exemple (et vice-versa).

Bien choisir sa taille

Pour ne pas risquer de se tromper, et de passer un mauvais moment dans des chaussure de ski occasion trop grandes ou trop petites, il est primordial de connaître la longueur de ses pieds. Non pas en taille de chaussures, mais bien leur longueur en centimètres. Chaque marque propose ensuite des tableaux récapitulatifs qui permettent d'associer la taille du pied à la taille de chaussure idéale. Ce type de mesure est bien plus précis, et évite certaines déconvenues.

Pour illustrer ces différences, il suffit de prendre l'exemple d'un pied de 28 centimètres. Selon la marque ou le constructeur de la chaussure, cela va correspondre à du 43, du 43 ⅓ , du 43 ½ ou du 44. Si l'achat peut être effectué en boutique, le meilleur moyen de trouver chaussure à son pied reste encore de l'essayer. Si le pied se situe entre deux tailles ou s'il est un peu plus large que la moyenne par exemple, il sera alors facile de compenser ou de rectifier en passant à la taille supérieure ou inférieure.

Bien définir son budget

Pour faire simple, plus une chaussure est confortable, plus elle est chère. Il va donc falloir trouver où placer idéalement le curseur pour trouver la chaussure de ski occasion idéale. Et ce curseur sera très différent selon l'intensité de la pratique. Certains ne souhaitent skier que quelques heures par jour, et viennent surtout en station pour profiter des bons moments entre amis ou en famille. D'autres au contraire ne jurent que pas la glisse et sont à l'entrée des remontées mécaniques avant même leur ouverture. Deux façons de pratiquer totalement différentes et qui demandent donc du matériel différent.

Aussi dans sport