Vous souhaitez devenir auto entrepreneur vente en ligne ou bien auto entrepreneur site e-commerce ? Actuellement, de nombreux auto-entrepreneurs ouvrent une boutique en ligne et de nombreux outils permettent de mettre en place une telle boutique sur le Web. La vente en ligne permet de tirer de nombreux bénéfices grâce à la création d'un site Internet, le régime micro entrepreneur permet de faire de la vente en ligne facilement, un auto-entrepreneur peut voir son chiffre d'affaires exploser grâce à sa boutique en ligne. Une branche de votre activité qui vous fera gagner en notoriété, nationalement et à l'international, auprès de nouveaux clients. Un auto-entrepreneur peut aussi diversifier son activité sur des sites comme Amazon, la Fnac ou Ebay, etc. ces sites proposent de nombreuses méthodes de paiement comme Paypal.
Comment devenir auto-entrepreneur vente en ligne ?
Pour un auto-entrepreneur, il est relativement facile d'ouvrir sa micro-entreprise en quelques clics en ligne. De plus, sachez qu'en ouvrant votre micro-entreprise, selon votre activité, les taxes s'ajusteront à vos revenus, c'est-à-dire selon le chiffre d'affaires que vous générez. Seulement le chiffre d'affaires de vos ventes sera taxé, vous n'aurez pas à récolter la TVA, ni même à la payer lors de vos achats. Cependant, il est tout de même obligatoire pour de la vente en ligne de mettre le prix de vos articles en TTC. Ayez en tête qu'il ne faut pas dépasser un certain seuil de chiffre d'affaires chaque année, auquel cas, vous devrez changer de statut.
Quel statut pour faire de la vente en ligne ?
La vente en ligne n'est pas seulement réservée à une élite, un auto-entrepreneur ayant ouvert sa micro-entreprise peut très bien, en s'enregistrant au registre du commerce et des sociétés, se lancer dans ce type d'activité. S’il s'agit de votre activité principale, dans ce cas il faudra choisir un statut adapté, ce qui est obligatoire pour vendre vos produits sur Internet. Une personne désirant vendre en ligne pourra choisir parmi différents statuts juridiques, ce statut doit être sélectionné en fonction de votre activité, mais aussi en fonction du type de boutique que vous comptez lancer en ligne. Vous aurez le choix entre : la micro-entreprise, l'EURL, la SASU, la SAS et bien d'autres.
L'activité de vente en ligne est possible en étant auto entrepreneur
Un site e-commerce ou créer un site marchand est une possibilité pour de nombreux auto-entrepreneur, mais beaucoup ne le savent pas. En ouvrant une micro entreprise, vous pouvez vendre :
- Vos propres créations
- Des vêtements
- Des produits anciens
- Des prestations de service comme des cours de langue ou bien de la traduction
En mettant en place un site d’e-commerce, vous pouvez vendre à des particuliers et à des professionnels, comme si vous teniez une boutique physique. Vendre en ligne permet à vos prospects de venir à vous directement, vos clients ne sont plus limités à ceux que vous contactez, mais à la zone dans laquelle vous souhaitez vendre en ligne.
L'e-commerce a ses limites malgré des avantages certains
La micro entreprise permet de débuter dans la vente en ligne facilement
Pour ouvrir une boutique virtuelle, privilégiez le statut auto-entrepreneur pour commencer à appréhender au mieux le e-commerce. Ce statut vous permet de faire baisser vos prix par rapport à la concurrence et de ce fait d'être plus attractif. Cela est possible grâce au fait que vous ne devez pas vous acquitter de la TVA, enfin seulement si vous ne dépassez pas le chiffre d'affaires limite. Vos clients ne paieront donc pas la TVA lors de leurs achats sur votre site, des prix intéressants qui peuvent susciter un intérêt certain pour votre entreprise si la qualité est aussi au rendez-vous.
Autre avantage intéressant, les cotisations sociales que vous payez sont adaptées à votre chiffre d'affaires général, cela peut vous donner un coup de pouce pour faire exploser votre chiffre d'affaires.
Quelles sont les limites de la vente en ligne pour un auto-entrepreneur ?
Le statut d'auto-entrepreneur est le statut le plus simple pour ne pas s'encombrer de trop de démarches administratives concernant l'e-commerce. Cependant, gardez à l'esprit qu'il présente quelques limites comme :
- Un chiffre d'affaires limité à 176 200 euros pour la vente de produits en ligne
- Concernant la prestation de services en ligne, cette limite est fixée à 72 600 euros
En tant qu'auto-entrepreneur, votre chiffre d'affaires représente toutes les sommes que vous avez perçue avec votre micro entreprise. Vos cotisations seront payées sur toutes les sommes encaissées et non pas sur votre bénéfice.
Quelles sont les règles imposées par la loi à respecter ?
Les obligations légales sont obligatoires si vous souhaitez ouvrir un site marchand en ligne.
Le consommateur est protégé lors de ses achats en ligne par la loi
Cette protection est régie par le code de la consommation qui régule les activités en ligne et protège chaque achat sur Internet. Il convient de respecter lors de vos ventes :
- Le délai de livraison qui doit comporter des jours de livraison maximum et informer le client du délai
- Le délai de rétraction qui est légalement fixé à 14 jours après le jour de l'achat