Apprendre à jouer du piano ne sert pas seulement à exprimer vos intérêts artistiques ou à impressionner les autres : c'est aussi bon pour votre intellect. Voici pourquoi l'apprentissage de la musique peut être un excellent stimulus pour votre cerveau.
La plupart des gens jouent du piano pour le plaisir. Cependant, jouer d'un instrument est plus qu'un simple passe-temps. Lorsque vous vous exercez ou jouez simplement une chanson sur votre piano, votre cerveau travaille à plein régime. De nombreuses zones du cerveau sont activées, ce qui a des effets positifs à long terme et améliore certaines compétences importantes. Si vous avez besoin de plus de raisons pour vous motiver (ou rester motivé), ces cinq raisons vous aideront peut-être.
1- Jouer du piano améliore votre coordination
Lorsque vous jouez du piano, vous exercez une coordination indépendante. Parfois, votre main gauche et votre main droite doivent effectuer des mouvements complètement différents en même temps. Votre cerveau doit leur dire à chacun séparément ce qu'elles doivent faire et comment se déplacer sur le clavier. C'est une bonne gymnastique du cerveau. Apprendre à effectuer simultanément des mouvements indépendants de la main stimule différentes zones du cerveau, tout comme être capable de lire des partitions améliore considérablement la coordination œil-main.
2- Jouer du piano augmente votre capacité auditive
Il est tout à fait évident que vous devez d'abord écouter attentivement avant de jouer un certain morceau de musique ou une chanson. Ce n'est que si vous êtes capable de vous rappeler comment cela doit résonner à votre oreille que vous pourrez vous corriger et en prenant des cours chez www.opiano.ch par exemple. Bien sûr, tout le monde ne naît pas avec une bonne oreille mais c'est quelque chose qui peut être développé. Un petit conseil pour commencer : il est souvent utile de fredonner la chanson que vous souhaitez apprendre avant de la jouer sur votre clavier.
Ces compétences d'écoute sont également bénéfiques pour la mémoire verbale dans votre propre langue et vous permettent de mieux reconnaître les voix dans un environnement bruyant.
3- Jouer du piano améliore votre capacité de lecture
Les notes d'une partition sont comme les lettres d'un livre. Les deux doivent être "déchiffrés" et combinés pour que le texte ou la chanson ait un sens. Apprendre à lire la musique entraîne en même temps vos capacités de lecture. C'est ce qu'a démontré une étude publiée dans la revue « Psychology of Music ». Quoi qu'il en soit, et puisque vous lisez ce billet, je suppose que vous n'avez pas de problèmes à cet égard, mais je pense que c'est un fait qu'il est bon de partager.
4- Jouer du piano améliore vos compétences linguistiques
L'apprentissage d'une langue étrangère est étroitement lié aux compétences de lecture et de compréhension que je viens de mentionner. Lire des partitions et les "traduire" en mouvements de main peut être comparé à l'apprentissage d'une langue étrangère. Des études ont montré que les enfants à qui l'on apprenait à lire la musique avaient plus de facilité à apprendre d'autres langues. Même si vous commencez à l'âge adulte, jouer d'un instrument permet de développer ces compétences. Cependant, vous ne remarquerez peut-être pas l'amélioration autant que chez les enfants.
L'amélioration des compétences linguistiques peut également être liée à la plus grande capacité d'écoute des musiciens. Jouer du piano permet de reconnaître plus facilement la mélodie d'une langue étrangère et de distinguer où commence et finit un mot.
5- Jouer du piano améliore vos compétences en mathématiques
Les notes et les rythmes, ainsi que la théorie musicale, sont basés sur les mathématiques. La lecture de la musique et le comptage des rythmes nécessitent des compétences en mathématiques. Des études montrent que les élèves qui jouent d'un instrument ont tendance à obtenir de meilleurs résultats aux tests de mathématiques que ceux qui n'en jouent pas. Jouer du piano est cependant beaucoup plus amusant et divertissant que de résoudre une équation, n'est-ce pas ?
Jouer du piano ne vous transformera peut-être pas en Albert Einstein, mais je peux vous assurer que cela fera du bien à votre cerveau. Et outre le côté ludique de la chose, il existe d'autres "bonnes" raisons de s'y mettre.