La salle de bains est, par définition, la pièce la plus humide de toute habitation. L'eau y circule en permanence, notamment lorsque nous prenons un bain ou une douche. Et c'est à ces moments-là que la condensation de l'humidité a tendance à se concentrer sur les carreaux, les vitres de miroir, les plafonds et autres surfaces.
L'humidité de condensation se produit lorsque la vapeur d'eau présente dans l'air devient liquide au contact d'une surface plus froide. Un exemple typique est celui des fenêtres en hiver : comme la température de la vitre (tournée vers l'extérieur) est inférieure à celle de l'intérieur de la maison, des gouttes d'eau s'accumulent sur la vitre.
L'humidité, les moisissures et leurs risques
Le problème de cet excès d'humidité dans la salle de bains ne se limite pas à l'inconfort de toucher des objets mouillés ou de ne pas pouvoir se raser ou se maquiller parce que la vitre est complètement embuée.
Le principal risque est l'apparition de moisissures et autres taches sur les carreaux, dans les joints entre eux et sur le reste des murs et du plafond. Et la moisissure ne se contente pas de gâcher la pièce, elle libère également un certain nombre de toxines qui, si elles pénètrent dans l'organisme, peuvent provoquer des problèmes intestinaux, hépatiques et respiratoires.
Ils peuvent même provoquer des réactions allergiques auto-immunes telles que la rhinite, la conjonctivite et même l'asthme, ce qui n'est jamais un problème mineur, surtout en période de pandémie.
Si vous habitez une maison usinée à Val d'Or au Québec et que des moisissures apparaissent, il est toujours possible de les nettoyer et de les désinfecter, mais il vaut mieux les prévenir, afin d'économiser du temps et de l'énergie. Comment s'y prendre ? Voici quelques conseils pour se débarrasser de l'humidité dans la salle de bains.
1- Ouvrez les fenêtres
Si la salle de bains a des fenêtres, la meilleure chose à faire est de les ouvrir après la douche, afin de laisser la pièce s'aérer pendant plusieurs minutes. Et pas seulement après la douche : il est préférable d'ouvrir les fenêtres tous les jours pendant au moins dix minutes, quelle que soit l'utilisation de la salle de bains.
Les fenêtres à double vitrage sont également très adaptées, notamment dans les régions au climat très froid. Ce système crée une isolation thermique qui protège des basses températures extérieures (ce qui est en soi un avantage) et rend donc les surfaces des murs, des appareils sanitaires et d'autres objets moins froides.
Par conséquent, comme la différence de température entre la vapeur d'eau de la douche et les objets de la salle de bains est plus faible, la condensation de l'humidité sera également plus faible.
2- Installer une hotte aspirante
Dans le cas où la salle de bains n'a pas de fenêtre à proprement parler (ce qui est très fréquent, notamment dans les immeubles urbains), il est préférable d'installer une hotte aspirante.
Il s'agit d'un dispositif similaire à un ventilateur, mais conçu pour la tâche inverse : au lieu d'un flux d'air vers l'endroit où se trouvent les habitants de la maison, il est destiné à aspirer l'air de l'intérieur de la maison vers l'extérieur par des conduits conçus à cet effet. Et avec cet air, bien sûr, l'humidité.
Si la hotte aspirante est allumée pendant la durée de la douche, puis maintenue allumée pendant environ cinq minutes, une grande partie de la vapeur et de l'humidité condensée dans la salle de bains sera réduite.
3- Utilisez un déshumidificateur
Il s'agit d'un appareil spécialement conçu pour éliminer l'humidité de l'air. Ce qu'il fait, c'est filtrer l'air : il le condense délibérément et recueille le liquide dans un récipient à l'intérieur de l'appareil lui-même. Lorsque le conteneur est plein, il faut le vider et le remplacer.
Cela réduit l'humidité présente dans l'air et donc la condensation sur les carreaux et autres surfaces. Les plus sophistiqués sont très silencieux et comprennent des systèmes d'ionisation et de filtrage de l'air pour "nettoyer" l'air non seulement des particules d'eau mais aussi des grains de poussière et des micro-organismes.
4- L'astuce du chauffage
Le principe est le même que pour les fenêtres à double vitrage : plus la température ambiante de la salle de bains est élevée, plus la différence entre la température des surfaces et celle de la vapeur d'eau est faible, moins il y a de condensation.
Par conséquent, si vous allumez un chauffage dans la salle de bains pendant la douche, l'air plus chaud pourra absorber davantage d'humidité. Bien sûr, cela signifie que l'humidité générée par la douche se condense moins sur les objets, mais cela ne signifie pas qu'elle n'existe pas.
Pour l'éliminer de la salle de bains, il est indispensable de ventiler la salle de bains en ouvrant les fenêtres ou en utilisant une hotte aspirante ou un déshumidificateur. En ouvrant les fenêtres, l'air sec de l'extérieur entre et l'air chaud et chargé d'humidité de la pièce sort, laissant la salle de bains plus sèche et plus apte à continuer à absorber l'humidité.
5- Miroirs anti-buée et peinture anti-condensation
Outre les méthodes mentionnées ci-dessus, il existe quelques autres moyens de lutter contre les problèmes d'humidité dans la salle de bains.
L'un d'eux est le miroir anti-buée. Ces miroirs ont une petite résistance électrique qui chauffe le verre et empêche l'humidité de s'y condenser. Comme un radiateur, il n'élimine pas l'humidité, mais il facilite l'exécution de tâches telles que le peignage des cheveux ou l'application de produits cosmétiques après la douche.
D'autre part, il existe une peinture anti-condensation, dont la composition comprend de minuscules sphères qui contribuent à créer des "trous d'air" à la surface des murs et des plafonds. Cela génère une isolation thermique qui abaisse la température dans la salle de bains et réduit, du moins en partie, la condensation de l'humidité.